Venez découvrir le savoir-faire de nos artisans autour du monde du textile. Voici les ateliers présentés en animation:
Le tissage consiste à entrecroiser des fils continus sur la longueur (une chaîne) avec un fil unique sur la largeur (fil de trame). Une infinité de motifs peut alors être créé à partir de ce travail. Différentes techniques de tissage existaient au Moyen-Age. Voici les démonstrations que nous effectuons en animation :
- Réalisation de galons : bandes appliquées sur les bordures des vêtements afin de renforcer les coutures et également décorer les vêtements. Les motifs et techniques de tissage utilisés sont variables selon les siècles (monochrome, missed-hole, broché etc…).
– Le tissage aux cartes (aussi appelé tissage aux plaquettes ou aux cartons): permettant de réaliser des motifs très complexes, d’une diversité impressionnante. Cette technique utilise des cartes en bois, os, ou cuir, généralement carrées et percées de 4 trous, où les fils de chaînes sont enfilés.
– Le tissage au peigne: permettant de réaliser des galons à motifs plutôt simples et répétitifs, mais plus rapides à effectuer.
Le naalbinding: tricot viking, existant en réalité au moins depuis l’Egypte antique. La particularité de cette technique est qu’une main travaille avec une aiguille courte et non pointue, et que l’autre main fait office de deuxième aiguille, les mailles étant créées sur le pouce.
Le filage de la laine à l’aide d’un fuseau consiste à tordre les fibres afin de former un fil utilisable ensuite pour le tissage de tissu ou encore de galons.
Vous découvrirez également les secrets de la teinture végétale.